Objectifs

Manier la langue française avec aisance et spontanéité ;
S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets ;
Emettre des avis sur des sujets d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients.

Pré-requis

Français intermédiaire

Durée

40H

Programmes

Chapitre 1 : Comprendre les relations entre les gens 

A/ Actions linguistiques

  • A chacun son opinion ;
  • Protestations ;
  • Conseils, regrets et reproches.

B/ Vocabulaire

  • Donner son avis et ses sentiments sur quelque chose ou quelqu’un ;
  • La circulation routière ;
  • Familles de mots : l’éducation, l’intérêt ;
  • Internet ;
  • Familles de mots : une panne, un abonnement, la fiabilité, une plainte, supporter, la tolérance, la nervosité.

C/ Grammaire

  • L’expression du doute, du jugement, de l’opinion, du souhait ;
  • La subordonnée relative ;
  • L’expression de la suggestion ;
  • L’hypothèse ;
  • Le conditionnel présent et passé.

Chapitre 2 : Comprendre ce qui se passe autour de soi 

A/ Actions linguistiques

  • Informations pratiques ;
  • C’est arrivé quand ?
  • Ils racontent.

B/ Vocabulaire

  • Mettre en garde ;
  • Familles de mots : Le consommateur, la faim, la popularité, la majorité ;
  • Familles de mots : Débarras, affection ;
  • Le mot « coup ».

C/ Grammaire

  • L’expression de la cause ;
  • Les articulateurs du discours ;
  • La concordance du temps ;
  • Le futur antérieur.

Chapitre 3 : Comprendre l’actualité 

A/ Actions linguistiques

  • Les nouvelles ;
  • Les témoignages ;
  • Les reportages.

B/ Vocabulaire

  • Familles de mots : les soucis-les mauvaises actions ;
  • Les catastrophes et leurs conséquences ;
  • Les soldes.

C/ Grammaire

  • La forme passive ;
  • Les participes passés passifs ;
  • Les pronoms relatifs ;
  • L’expression de l’opposition ;
  • L’expression du but.

Chapitre 4 : Comprendre des débats 

A/ Actions linguistiques

  • Discussions entre amis ;
  • Argumenter ;
  • Débats publics.

B/ Vocabulaire

  • L’indifférence ;
  • Le registre familier ;
  • La politesse ;
  • Les inégalités.

C/ Grammaire

  • Pronoms indéfinis ;
  • La condition ;
  • L’hypothèse et la concession.

Chapitre 5 : Comprendre pour en savoir plus

A/ Actions linguistiques

  • Découvrir de nouveaux horizons ;
  • Français et culture ;
  • Français et littérature.

B/ Vocabulaire

  • Les préfixes ;
  • Les écrivains ;
  • La différence ;
  • L’handicap.

C/ Grammaire

  • Le participe présent ;
  • Faire auxiliaire causatif ;
  • La comparaison ;
  • Le passé simple.

Autre Formation

S'inscrire au cours

Avis

Donnez votre note
Quality
Outstanding
Puncuality
Outstanding
Quality
Outstanding
Your Feedback
Emilly Blunt

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore.

Elsie Cunningham

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore.

Maria Luna

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore.